L’utilisation quotidienne provoque inévitablement quelques rayures sur le plastique. Poussettes, chiens, sacs, valises de vacances, voitures de toutes les couleurs tout peut causer des rayures sur les parties en plastiques. Il est donc normal qu’un geste négligent occasionnel et des petits chocs peuvent rayer les garnitures en plastique, comme la boîte à gants du passager, le sac de siège ou le dos des sièges avant le tableau de bord. De plus, avec le temps, le plastique apparaîtra plus foncé. Si vous vous demandez comment enlever des rayures sur du plastique, nous vous suggérons la méthode à utiliser, en fonction de la profondeur des rayures que vous voulez enlever.
Méthode douce
Si la rayure sur le tableau de bord ou le pare-chocs est plus grande ou plus fine qu’une rayure profonde, la méthode douce est suffisante, c’est à dire appliquer un simple produit sur la zone.
Restaurateur de plastique
Plastic Restorer ne supprime pas les rayures. Mais il peut redonner de l’éclat à des plastiques un peu fatigués. Il est disponible sous forme de spray ou en bouteille pour nettoyer pare-chocs et tableau de bord. Une étape simple peut suffire. Il suffit de l’appliquer et de le polir avec un chiffon doux. Il forme un film protecteur sur la zone en plastique et laisse une odeur agréable à l’intérieur de la voiture.
Kits de grattage
Comme son nom l’indique, le kit de grattage vous donnera le plaisir d’éliminer les rayures de la meilleure façon possible et de minimiser les autres imperfections. Les rayures profondes seront encore légèrement visibles, mais vous constaterez une nette amélioration de l’état de la fenêtre en plastique. Le kit de grattage se présente sous la forme d’un tube contenant une substance pâteuse. Après avoir dépoussiéré et nettoyé en profondeur la surface à traiter, étalez le produit dans un mouvement circulaire avec un chiffon doux et laissez-le pénétrer.
Stylo à gratter
Cet éliminateur de rayures, également appelé stylet, est conçu pour une utilisation plus spécifique et un meilleur entretien de l’appareil. Il contient de la peinture ou du vernis et permet de donner des coups de pinceau précis. Donc, même s’il ne fonctionne pas comme une protection contre les rayures, il peut vous faire gagner une journée entière si vous en avez besoin. Les couleurs disponibles sont les plus courantes : noir, blanc et gris. Si votre voiture est d’une couleur inhabituelle, il se peut que vous ne trouviez pas de protections anti-rayures de la même couleur.
Comment faire disparaître des rayures profondes sur ma voiture ?
Éliminez les rayures profondes sur la carrosserie de la voiture. Lissez les rayures avec du papier de verre (évitez les papiers trop abrasifs) et enlevez la poussière avec un chiffon doux.
Dentifrice. Nettoyez délicatement avec un chiffon en microfibres enduit de dentifrice blanc. Rincez la surface avec un chiffon propre et humide.
Comment faire disparaître des rayures profondes sur ma voiture ?
Si la rayure est très profonde, voici l’étape à suivre : frottez-la d’abord avec du papier de verre fin. Soyez doux et mouillez le papier avant de le frotter. Le polissage doit être effectué en douceur avec un chiffon doux, par mouvements circulaires. Comment éliminer les rayures profondes sur ma voiture ?
Si les rayures sont profondes, polissez d’abord légèrement avec le papier de verre fourni. Soyez doux. Il est conseillé d’humidifier légèrement le papier au préalable. Appliquez ensuite une couche fine et régulière en effectuant un mouvement circulaire tout en pressant légèrement.
Attendez que la surface ait durci avant d’évaluer le travail. Assurez-vous que la carrosserie est propre et qu’il n’y a pas trop de bosses ou de mastic à un endroit quelconque.
Prenez une poignée de vernis noir et appliquez-le sur la surface réparée à l’aide d’un chiffon en microfibre pour éviter toute nouvelle rayure ou frottement. Choisissez un vernis additionné de nano-polymères pour assurer une brillance durable. Pour une finition intérieure parfaite, il est très important d’utiliser des produits de haute qualité et de respecter une pause d’au moins six mois entre les couches.